Mandalas et dessins centrés

Etoile jaune et bleu
Le Mandala est un mot Sanskrit qui signifie « pensée contenue dans un cercle ». Des formes et des motifs sont dessinés autour d’un point central et contenus dans une périphérie. On trouve cette forme dans la nature, c’est la forme même de la vie, de la croissance et du mouvement. Les mandalas existent sous différentes appellations depuis l’Antiquité dans dans toutes les cultures. Ils sont généralement une expression symbolique de la vie, ils font référence à la nature, au cosmos, à des formes géométriques ou symboliques. Ils peuvent aussi être des supports pour une recherche spirituelle, une forme d’introspection et/ou d’harmonisation.

Le terme de dessin centré utilisé dans la pédagogie Marie Pré est plus neutre et laïque. C’est un outil performant de restructuration cérébrale, d’harmonisation, de recentrage, une activité simple et ludique, à la portée de tous : des petits enfants aux personnes âgées. Il permet  de mieux gérer l’effort intellectuel, l’apprentissage et de diminuer le stress, c’est un très bon outil de régulation et d’équilibre cérébral car il permet d’une part une activité graphique, créative et libre et d’autre part d’entrer dans une écoute intérieure, de se ressourcer et de se reconnecter à son identité profonde. C’est un merveilleux outil de relaxation dynamique et d’activation cérébrale, il permet une vraie renaissance de Soi, un ressourcement spontané, une remise en ordre intérieure et une amélioration des relations à soi-même et aux autres.

Je vous propose de le découvrir lors d’ateliers collectifs ou un accompagnement individuel.

J’interviens dans toutes les structures d’accueil : écoles, médiathèques, centres sociaux, hôpitaux, maisons d’accueil, foyers…

Je fais partie du réseau Marie Pré. (http://formation-mandala.fr/le-reseau-marie-pre/)

Il est possible de vous procurer les albums à colorier sur le site de l’Hermitage : http://www.hermitage-atelier.com/index/